Tourisme : la France reste le pays le plus visité au monde

19,Sep,2014

L’année 2013 a été marquée une nouvelle fois par l’attractivité touristique française. En effet, la France est restée en tête des pays les plus visités dans le monde, avec 84,7 millions de touristes étrangers, soit une augmentation de 2,0 % par rapport à 2012.

La DGCIS (Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services) et la Banque de France ont réalisé une enquête auprès des visiteurs venant de l’étranger (EVE) afin d’étudier et analyser les flux touristiques sur le territoire français des personnes non-résidentes. L’étude révèle ainsi une augmentation totale du nombre de touristes en 2013 (84,7 millions contre 83 millions en 2012). Comme indiqué sur le tableau suivant, les touristes arrivent majoritairement d’Europe (82,8 %) et plus précisément d’Allemagne et du Royaume-Uni, avec respectivement 13 et 12,6 millions de touristes. Les situations économiques des pays tels que l’Italie et l’Espagne ont clairement joué un rôle dans la baisse significative de ces touristes habitués à fréquenter notre pays (-3 % pour l’Italie et -12 % pour la péninsule ibérique).TableauConcernant les autres continents, on constate une hausse des arrivées depuis l’Amérique du Nord (+5,8 %). Cependant, la hausse la plus significative provient du continent asiatique, avec 4,5 millions de touristes en 2013, soit une hausse de 12,9 % par rapport à 2012. Avec +23,4 % en 2013, les touristes chinois sont de plus en plus nombreux et confirment leur attrait pour la France depuis 2009. Il faut également noter la baisse des visites provenant du Japon (-6,7 %) due à la baisse du yen par rapport à l’euro.

L’étude fait également état de deux nouvelles tendances : les touristes allongent leur durée de séjour sur le territoire français (+4,6 % en moyenne), mais paradoxalement réduisent leurs dépenses liées à l’hébergement. Avec la crise économique mondiale, les touristes préfèrent un hébergement alternatif (amis, famille…).

Avec une attractivité touristique intacte, la France reste donc la destination préférée des touristes. Proposer un service dans la langue de votre clientèle constitue un atout majeur face à la concurrence. Si vous souhaitez traduire vos supports de communication vers la langue de vos touristes, n’hésitez pas à visiter notre site internet ou contactez-nous directement au +33 (0)1 82 88 42 60.