Pourquoi les Scandinaves parlent-ils si bien anglais ?

06,Août,2012

Les Scandinaves semblent bien mieux maitriser la langue de Shakespeare que les Français, et même parfois au même niveau que les Britanniques. Mais pourquoi le nombre de Danois, Norvégiens et Suédois qui parlent la langue anglaise est-il si important? Peter Hansen, spécialiste de la Publication Assistée par Ordinateur (PAO) chez The Translation People, et né au Danemark, nous a aidé à répondre à cette question.

Tout d’abord il faut savoir que pour la majorité des enfants scandinaves, l’anglais est intégré au cursus scolaire dès l’âge de 3 ans ! En France, les jeunes écoliers ne découvrent la langue anglaise qu’à partir de 11 ans lors de l’entrée au collège.

Ensuite les trois principales langues scandinaves (danois, norvégien et suédois) sont parlées par relativement peu de gens: au total, la population au Danemark, en Norvège et en Suède représente environ 20 millions de personnes. Par conséquent, il est jugé nécessaire dans ces pays d’apprendre les langues étrangères, de manière à communiquer avec le monde extérieur. Ceci explique en partie pourquoi les Français et les Espagnols n’ont pas cet attrait ci fort pour l’anglais, quand on sait que le français est parlé par plus de 100 millions de personnes et la langue espagnole par plus de 400 millions d’individus !

De plus, étant donné que très peu de visiteurs étrangers parlent l’une des langues scandinaves, cela pourrait être une des raisons pour lesquelles les enfants apprennent l’anglais dès le plus jeune âge.

Enfin en Scandinavie, les films en anglais, les sitcoms, fictions et documentaires sont diffusés principalement dans la version originale. Ainsi, il est presque impossible d’échapper à la langue anglaise et les compétences linguistiques sont mises à l’épreuve quotidiennement.

En France c’est tout le contraire : tous les films étrangers sont doublés, ce qui doit certainement contribuer au fait que les français soient si peu à l’aise avec les langues étrangères…