Non classifié(e) | 20.01.2013

Wikipédia est-il fiable?

Je dois admettre que, jusqu’à ce que je sois tombé sur un article récent sur le site de la BBC présentant quelque auteurs d’articles du site de Wikipédia (« Wikipédia: Rencontre avec les hommes et les femmes qui écrivent des articles »), j’étais plus que sceptique à propos de la célèbre « encyclopédie libre ». Sceptique, certes, et un peu hypocrite aussi parce que Wikipédia est habituellement le premier site de référence sur lequel je vais pour découvrir tout et n’importe quoi!

L’article présente quelques-uns des 85000 personnes (bénévoles) qui travaillent sur le site. Ces personnes travaillent sans relâche pour éditer des articles et corriger les erreurs commises par les autres contributeurs. Bien sûr, il est fréquent de rencontrer des erreurs- parfois même introduites sciemment par des internautes malveillants- mais le fait que le contenu soit constamment surveillé par des gens qui se soucient véritablement de la qualité de l’information fournie est rassurant! Lorsqu’on l’interroge sur le « wiki-vandalisme», un éditeur précise : «Si je vois du vandalisme sur Wikipédia, ça m’énerve. Si nous pouvions les attraper et leur faire savoir qu’il y a de vraies personnes qui travaillent constamment dans le but de fournir une information de qualité sur Wikipédia, nous pourrions les convaincre de se convertir pour devenir eux-mêmes éditeurs de Wikipédia. »

Dès lors, vous pourriez vous demander en quoi un article sur la fiabilité de Wikipédia pouvait-il nous intéresser? Wikipédia contient, selon un article paru sur le site de la BBC, 22 millions d’articles en 282 langues – Wow! Le nombre d’articles par langue varie de 150 (pour le fidjien, par exemple) à quatre millions (en anglais, sans surprise). Les pages en langue française sont actuellement de 1,3 millions. Il semble que certains de ces articles soient traduits (l’éditeur de l’article mentionné ci-dessus traduit les articles de l’anglais vers le hongrois), tandis que d’autres articles sont écrits directement dans la langue cible. J’en déduis cela du fait que souvent, après avoir trouvé un article en anglais, je me rends compte que l’article n’existe pas en français.

Je pense que désormais, compte tenu du nombre impressionnants de bénévoles dévoués au respect de la véracité de l’information sur Wikipédia, je ne vais plus être si sceptique, et peut-être je ne vais plus ressentir le besoin de m’expliquer quant au fait que je compte tellement sur ce site web.

ATTENTION: Certains éléments contenus dans cet article peuvent provenir de Wikipédia.

Sources: BBC News, Wikipédia. 


Besoin d’aide avec une traduction ?
Contactez-nous

Que vous ayez un projet spécifique à mettre en place, une demande de devis ou tout simplement des questions à nous poser, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous