Langues | 17.07.2013

Les élèves sud-africains devraient apprendre une autre langue

Selon les projets du Département d’Ecole Elémentaire d’Afrique du Sud, l’apprentissage d’une nouvelle langue africaine devrait bientôt s’ajouter à l’anglais et l’afrikaans en tant que matière obligatoire à l’école. Cette décision a été annoncée par la ministre Angie Motshekga début mai à l’Assemblée Nationale.

Dès l’entrée à l’école maternelle, une troisième langue sera enseignée de façon optionnelle ou au plus tard à l’arrivée à l’école primaire. Le projet sera d’abord testé dans des écoles sélectionnées au préalable.

L’Afrique du Sud possède 11 langues officielles en plus de l’anglais et de l’afrikaans. On retrouve par ailleurs les langues bantous, composées de différents dialectes, tels que le zoulou ou le sesotho qui sont également des langues reconnues officiellement. Selon les experts, le multilinguisme permet d’améliorer les capacités logiques de chaque élève, ainsi que le respect et la tolérance au sein de la société.

Le projet sera lancé dès la rentrée 2014. Cependant, les enseignants et associations scolaires redoutent l’échec : un programme ambitieux comme celui-ci avec la pénurie de professionnels des langues « rares » à laquelle le pays est confronté rend le projet difficile à mettre en œuvre.


Besoin d’aide avec une traduction ?
Contactez-nous

Que vous ayez un projet spécifique à mettre en place, une demande de devis ou tout simplement des questions à nous poser, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous