Non classifié(e) | 12.02.2019

5 bonnes raisons d’utiliser WeChat pour améliorer votre chiffre d’affaires en Chine

WeChat est le réseau social le plus utilisé en Chine. C’est même la seconde plateforme de messagerie au monde, derrière WhatsApp. Pourtant, ce géant est encore délaissé par de nombreuses entreprises internationales qui souhaitent cibler le marché chinois. En effet, la plupart d’entre elles publient leurs contenus traduits en chinois vers des canaux de communication traditionnels et ont tendance à oublier cette plateforme globale.

Cela peut être dû au fait que WeChat, détenu par la société tech Tencent, est considéré par beaucoup comme une application de messagerie comme les autres.  En réalité, cette application a des fonctions traditionnelles telles que le partage de photos et de vidéos, mais elle permet également de faire du shopping en ligne et autres paiements, et il est également possible de jouer à des jeux et de participer à des concours. L’avantage de WeChat est qu’elle fonctionne comme Instagram, Facebook, WhatsApp, Uber, Monzo et toutes les autres applications de commerce de détail réunies pour former ainsi une « méga application ». Elle a été conçue pour centraliser les activités des utilisateurs et elle fournit un environnement en ligne idéal pour les marques qui souhaitent se faire connaître sur le marché chinois.

Si votre stratégie à long terme est d’augmenter votre clientèle en Chine, il est d’autant plus important que vous utilisiez WeChat dans le cadre de votre campagne marketing. Voici 5 raisons qui vous convaincront :

Chaque mois, il y a plus d’un milliard d’utilisateurs

Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs par mois, WeChat est la plateforme idéale vous permettant de vous connecter au marché chinois. Ses utilisateurs sont des résidents jeunes et urbains qui font leurs achats en ligne, savent naviguer sur Internet et ont de plus en plus de revenus. Pour qu’ils vous remarquent, vous devez intégrer WeChat à votre liste des réseaux sociaux.

Comparé aux autres plateformes, vos contenus atteindront vos clients cibles d’une façon très différente

Rendre vos contenus accessibles aux bonnes personnes est la première étape. WeChat vous donne l’opportunité de créer du contenu et de cibler des consommateurs spécifiques qui suivent votre entreprise, en fonction de leur historique de navigation et de leur localisation. La plateforme offre deux types de comptes pour les entreprises : abonnement ou service. L’abonnement vous permet de rendre vos contenus accessibles plus régulièrement et d’afficher des notifications dans une sous-section pour les utilisateurs qui sont abonnés à votre compte. L’option Service a des fonctionnalités plus avancées, et votre contenu sera affiché dans le fil des « moments » de vos abonnés (similaire au fil d’actualités de Facebook). Il est essentiel pour votre succès d’encourager les utilisateurs à s’abonner à votre compte. De nombreuses entreprises font des offres exclusives pour leurs abonnés sur WeChat. Le partage de publications fait partie intégrante de la culture en Chine de nos jours, il est donc d’autant plus important de produire le bon contenu sur cette plateforme.

Vous pouvez communiquer directement avec les consommateurs et observer leurs réactions et commentaires en temps réel

Contrairement à la plupart des canaux de communications classiques, WeChat laisse les marques et leurs followers discuter directement, il est donc plus facile de juger la satisfaction des consommateurs. Quand des entreprises présentent leurs nouveaux produits sur WeChat, elles peuvent découvrir en temps réel les premières impressions des consommateurs et reçoivent leurs réactions et commentaires à chaud.

La plateforme rend le processus de transformation des utilisateurs en consommateurs plus facile

WeChat offre aux entreprises la chance de créer une « micro boutique » numérique pour que les utilisateurs puissent consulter les produits au sein de l’application et de faire leurs achats en quelques clics à l’aide de leur portefeuille WeChat. Un jeu d’enfants ! Les codes QR sont également très utilisés en Chine, il suffit aux utilisateurs de scanner un produit trouvé en magasin pour qu’ils le trouvent sur votre compte WeChat et donc votre micro boutique. Pourquoi ne pas les encourager à scanner les produits ? Veillez à ce que les codes QR soient bien visibles sur tous les emballages, tant dans vos boutiques en ligne que les boutiques physiques, pour interagir avec les consommateurs chinois.

Ses utilisateurs ne sont pas tous basés en Chine

Même si vous ne pensiez pas totalement élargir vos activités à la Chine, WeChat doit rester dans votre ligne de mire car elle commence à se répandre. On estime à 100 millions le nombre d’utilisateurs de WeChat en dehors de la Chine et l’entreprise cherche à acquérir de nouveaux utilisateurs et cible pour cela l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud. Le système comporte actuellement 20 langues internationales différentes, et ce n’est qu’un début.

WeChat donne aux marques l’opportunité de développer leur e-réputation et leur visibilité sur les nouveaux marchés de manière inédite. Utiliser la plateforme pour interagir avec les consommateurs dans leur propre langue est la façon la plus efficace d’acquérir de nouveaux consommateurs en ligne.

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